Rentrée des classes et prix Saint-Pacôme

C’est la rentrée des classes ! La mienne du moins. Il était temps, je m’ennuyais du clavier sans m’y mettre pour autant. Ah, procrastination, quand tu nous tiens !

Et puis, il y a aussi le fait que la libraire ne l’est plus, libraire ! Ce qui me donnera d’autant plus envie de partager mes lectures puisque j’aurai moins l’occasion de le faire tous les jours. Mais je ne quitte pas le monde du livre et on risque de me croiser dans les salons, principalement de l’autre côté de l’océan pour discuter de littérature québécoise (et de polar, of course !) avec les lecteurs européens.

Donc, voilà, nouvelle vie ! Mais assez sur moi, parlons bien, parlons noir.

On connaît depuis quelques jours les finalistes du Prix Saint-Pacôme. Il s’agit de :

– Frères d’infortune, Marie-Ève Bourassa, VLB.

– Où le soleil s’éteint, Jacques Côté, Alire.

– L’autre reflet, Patrick Senécal, Alire.

Je ne peux pas juger, je n’ai lu que le roman de Marie-Ève Bourassa, que j’avais beaucoup aimé d’ailleurs. Et vous ?

Aura également lieu la remise du prix Saint-Pacôme international décerné par les libraires du Québec. Les trois finalistes 2017 sont :

– Jusqu’à l’impensable, Michael Connelly, Seuil.

– Quand sort la recluse, Fred Vargas, Flammarion.

– Cartel, Don Winslow, Seuil.

Puisque je ne fais plus partie du jury, je peux ouvertement avouer que mon cœur balance pour Cartel de Don Winslow, qui a été une de mes claques de l’année. Mais je suis certaine que mes anciens collègues choisiront bien !

Le gala de Saint-Pacôme est aussi l’occasion d’autres prix, comme le prix Saint-Pacôme jeunesse, le Prix Jacques-Meyer du premier polar (que Marie-Ève Bourassa avait déjà reçu), ainsi que des prix de nouvelles.

Enfin, on y remet le prix Coup de cœur des amis du polar. La nouveauté cette année (qui, d’ailleurs m’avait échappé) est que le public peut voter en ligne. Vous avez jusqu’au 15 septembre pour participer. Il vous suffit d’aller sur le site.

Les lauréats seront comme d’habitude annoncés lors du gala qui aura lieu le 7 octobre. En attendant ? Lisons donc ces polars québécois !

Et pour ceux qui auraient envie d’aller promener dans le bas du fleuve, la fin de semaine polar commencera dès le vendredi soir avec une conférence, puis un salon du livre en journée le samedi avec des animations. Surveillez la page Facebook de la Société du roman policier de Saint-Pacôme !

Publicités
Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : , , , , , ,

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

2 commentaires sur “Rentrée des classes et prix Saint-Pacôme”

  1. Éliane Says:

    Je n’ai pas encore lu Red Light, mais le Jacque Côté m’a plu davantage que le Senécal, dont j’ai trouvé le thème peu original. Mon coup de coeur va à Jean Lemieux, qui n’est pas parmi les finalistes mais dont j’ai savouré chaque page des Clefs du silence. La structure du roman est irrésistible, son portrait de Montréal en été est d’un réalisme poignant, qui n’envahit jamais l’espace du récit, mais le soutient. Sans parler de la lecture que fait Lemieux de l’âme humaine, qui me ravit.

    Un peu comme Vargas d’ailleurs, dans un registre plus poétique. La recluse pourra déplaire aux puristes du polar, pour moi je mords à pleines dents dans cet univers improbable où tous les policiers sont des humains à la pensée subtile et métaphorique. C’est parfaitement irréaliste, mais je m’y plonge avec délices!

    Il ne me reste plus qu’à souhaiter que ta nouvelle vie te laisse un petit 48 heures pour venir faire un câlin aux amis de l’est… tu me manques!

    • Morgane Says:

      Effectivement, j’ai beaucoup aimé le Jean Lemieux que j’ai lu pendant mes vacances. Pour le Vargas, je ne le lirai pas, pour une raison bête, mais alors très bête, je suis arachnophobe 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :