De retour sur les ondes

Mardi, c’était ma rentrée à Mission encre noire. Et pour fêter ça dignement, rien de mieux qu’une émission avec invité ! Nous avons donc reçu Hervé Gagnon avec qui nous avons échangé sur son dernier livre Maria paru chez Libre expression.

Il s’agit d’une nouvelle enquête de son héros que nous avions déjà rencontré dans Jack puis au printemps dans Jeremiah. J’avais d’ailleurs parlé de Jack sur CHOQ.

MariaCette série suit un journaliste, Joseph, dans le Montréal de la fin du 19e. Accompagné par sa sœur Emma, d’un ancien de Scotland Yard, George McCreary et de l’inspecteur Arcand de la police de Montréal, il se retrouve confronté à des dangers considérables. Dans Jack, il s’agit de découvrir si Jack l’Éventreur ne se serait pas rendu de ce côté de l’Atlantique, dans Jeremiah, le Ku Klux Klan n’est pas loin et dans Maria, c’est l’Église qui est au centre de l’histoire, sur fond d’abus de mineure et de meurtres de bébés.

Hervé Gagnon arrive comme chaque fois à nous embarquer avec bonheur dans ce voyage dans le temps. On se retrouve transporté dans une Montréal plus sale, moins peuplée, mais déjà aussi corrompue. Ce mélange de faits réels et de fiction puisque l’auteur est historien ajoute à la crédibilité du récit tout en nous laissant le loisir de suivre avec plaisir la vie privée de ses personnages. Le suspense s’installe et le lecteur s’interroge : que se passe-t-il réellement derrière les portes des couvents et Emma restera-t-elle vieille fille ? La réponse dans les prochains épisodes, car Hervé Gagnon a encore quelques enquêtes en tête pour Joseph Laflamme.

Mais pour en savoir plus sur l’auteur et ses livres, écoutez donc l’émission où pendant une heure, il nous en a dit beaucoup, juste de quoi nous mettre l’eau à la bouche pour la suite. À vos balados !

mission encre noire mini

Explore posts in the same categories: Entrevues et médias

Étiquettes : , , , ,

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :