Polar et mots croisés

Lorsque j’ai rencontré Claire au festival des Printemps meurtriers il y a quelques années, elle m’a dit qu’elle était en pleine écriture de son premier roman, un polar. Depuis, quand nous nous croisions, elle me racontait comment son projet avançait et qu’elle était partie à la recherche d’un éditeur. Elle l’a trouvé et son livre est né.

Cela s’appelle Le cruciverbiste et il est paru en janvier chez Goélette.

CruciverbisteClaire me l’a envoyé en décembre. Il y a toujours un peu d’angoisse quand on lit le roman de quelqu’un qu’on connaît. Et si on n’aimait pas ? Comment le lui dire. Je me suis déjà posé la question ici et heureusement, la réponse est la même, j’ai beaucoup apprécié ce Cruciverbiste !

On y découvre une nouvelle héroïne, Emma Clarke. Elle est lieutenante-détective à la Sûreté du Québec et elle est chargée d’une affaire, le meurtre d’un agent immobilier sur la Rive-Nord de Montréal. Lorsque les cadavres commencent à s’accumuler, Emma comprend que le coupable a des motivations très particulières.

Mais pourquoi le cruciverbiste ? Parce qu’Emma Clarke reçoit périodiquement des indices pour des mots croisés. Qui les lui envoie et pourquoi ? Voilà un autre mystère qu’Emma devra résoudre avec son équipe, pendant que le lecteur peut remplir la grille puisqu’elle est offerte à la fin du livre.

Claire Cooke a créé un personnage original. Emma Clarke n’est pas la policière québécoise typique. Elle est métissée, vient d’ailleurs et a un passé qui la hante. Elle est devenue flic par choix alors que rien ne la destinait à cette carrière et elle fait bien son boulot. Ses amours sont, eux, beaucoup plus compliqués et j’ai plutôt aimé ces passages-là aussi qui ne tombent jamais dans le midinette.

L’auteure m’a dit avoir écrit plusieurs fois son livre et je veux bien la croire, car l’intrigue est foisonnante et pourtant tout se tient parfaitement.

Si je peux commencer par les légères critiques, il y a peut-être un peu trop de personnages et quelques longueurs, mais c’est souvent le cas dans les premiers romans et ceci étant dit, ce polar est une réussite.

Le suspense embarque et on lit d’une traite ces presque cinq cents pages. Les personnages sont crédibles, complets et assez définis pour avoir des personnalités accrocheuses. Les intrigues parallèles que l’auteure installe, comme celle du passé d’Emma, ajoutent bien à l’histoire sans nous perdre, les thèmes sont complexes.

Il y a du rythme, de l’originalité, une enquêtrice qui sera particulièrement intéressante à voir évoluer. Pas mal pour une première fois ! Vous le constatez, je n’ai pas eu trop de difficulté à dire à Claire ce que je pensais de son livre.

Et comme Éric a aimé ça aussi, nous avons invité Claire à l’émission Mission encre noire. Une demi-heure en compagne de cette nouvelle auteure où elle nous raconte comment l’idée du roman est née et comment elle l’a écrit. C’est en baladodiffusion sur le site et c’était très chouette à faire puisque nous avions du public et même un photographe. Un bon moment partagé et cela se sent dans notre ton. À vos balados !

Explore posts in the same categories: News, Polar

Étiquettes : , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

2 commentaires sur “Polar et mots croisés”

  1. Christiane CARRASSET Says:

    Elle vous a dit qu’elle a réécrit son livre 5 fois !….5 réécritures pour 500 pages, si c’est un concentré, elle passe son temps à écrire ! moi, ça me fascine que l’on puisse aligner autant de mots et raconter des histoires !

  2. Éliane Says:

    Chère amie de la ville, nous auronsune belle discussion sur ce cruciverbiste qui est en fait un verbicruciste et qui m’a ennuyée profondément… Faudra que tu m’expliques ce qui t’a plu dans ce bouquin!


Laisser un commentaire

