2015, nouvelle année, nouvelles lectures !

Quelques semaines à me faire oublier et nous sommes déjà en 2015. Je m’excuse du long silence, il y a simplement des moments où l’on n’a ni le temps ni l’envie de communiquer. Et puis cela passe, on se rebranche et me revoilà.

Je vous souhaite donc une excellente année 2015, que vos lectures y soient noires et passionnantes ! Mais pour clore 2014 en douceur, je n’ai pas oublié de faire mon top 5. Voici mes coups de cœur de l’année :

Créole Belle, James Lee Burke, Rivages. Pour la Louisiane, la langue de James Lee Burke et ces deux têtes de mule que sont Robichaux et Purcell.

Bondrée, Andrée A. Michaud, Québec-Amérique. C’est à la fois noir et poétique. Une découverte et un coup de cœur immédiat. Ce polar qui n’en est pas un mérite largement tous les prix qu’il a reçus.

Police, Jo Nesbø, Gallimard. Ben quoi, on le sait que j’adore Harry Hole ! Je n’allais pas le laisser tomber.

Empty Mile, Matthew Stokoe, Gallimard. Pour la noirceur et ce paysage des États-Unis à nul autre pareil.

Crimes à la librairie, Collectif, Éditions Druide. Quelle meilleure manière de découvrir le polar québécois ?

Je n’en ai mis que 5, car c’était l’exercice choisi à la librairie, mais j’ai bien sûr dû faire un tri déchirant, comme d’habitude. Et pour ceux qui en 2015 se lanceront dans le défi de lire un roman québécois par mois, vous pouvez ajouter à vos listes de lecture sans avoir peur de vous tromper : Violence à l’origine de Martin Michaud, Repentir(s) de Richard Ste-Marie, Apportez-moi la tête de Lara Crevier de Laurent Chabin et Jack d’Hervé Gagnon.

Ça vous donne quelques idées ? Très bien, cela nous laisse du temps pour attendre les nouveautés !

Bonne année à tous !

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : , , , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

4 commentaires sur “2015, nouvelle année, nouvelles lectures !”

  1. Richard Says:

    Je suis très honoré de me retrouver dans ce top 5 !!! Merci aux 16 auteurs qui m’ont accompagné dans ce projet !

  2. Richard Says:

    Et merci aussi, aux amis qui ont cru au projet bien avant sa réalisation … Un grand merci à toi, Morgane !

  3. Éliane Says:

    Décidément, Andrée A. Michaud s’est fait plein d’amis cette année, voilà qui me ravit. Nous avons là une véritable écrivaine, capable de créer des univers plus vrais que vrais, des personnages qu’on a l’impression de connnaître déjà… il faut la lire!

    Et si je n’abandonnerais jamais James Lee Burke ou Jo Nesbø, je souhaite que les amateurs de polar se fassent le plaisir de découvrir l’immense talent des auteurs québécois. Ils peuvent sans complexes prendre leur place aux côtés des plus grands sur les planches de nos bibliothèques!

  4. André Says:

    Pourquoi Bondrée ne serait pas un vrai polar? Il en a tous les codes et la structure. Une telle qualité d’écriture dans notre univers est une bouffée de bonheur.


Laisser un commentaire

