Un oubli et des nouvelles

Long time no see! Ma famille avait traversé l’océan pour me rendre visite. J’étais donc en train de faire de la raquette et de lire au coin du feu dans un chalet au lieu d’écrire pour Carnets Noirs. Rajoutez une semaine de repos pour me remettre de tout ça (mais non, je rigole, je vous aime les parents) et me voilà de retour.

Et puis, je n’étais pas totalement inactive, je préparai aussi le Mission encre noire de demain. On parlera vengeance à l’américaine et deuxième guerre mondiale à partir de 19 h sur CHOQ.ca. Mais je vous en dirai plus après l’émission.

Pour l’instant, je voulais rattraper un oubli de critique et donner quelques informations.

TracesLe retard d’abord. Ma lecture commence à se faire lointaine, je ne rentrerai pas dans les détails, mais j’avais tout de même envie de mentionner le titre parce qu’il m’a fait bonne impression. Il s’agit de Traces de Anna Raymonde Gazaille aux éditions Leméac. Le polar n’est pas une spécialité de la maison et c’est le premier roman de l’auteure, je n’avais donc pas été portée à lire le livre. Je me suis rattrapée et la découverte a été agréable.

On y fait la connaissance d’une équipe du SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal pour ceux qui ne sont pas d’ici) avec à sa tête l’inspecteur Paul Morel. Ils sont appelés sur le meurtre d’une femme vivant seule retrouvée dans son appartement. Le corps a été placé dans une mise en scène sordide. Lorsqu’un deuxième crime est découvert, les enquêteurs se demandent si cela n’aurait pas un lien avec des sites de rencontre. Il leur faut trouver vite avant que les victimes se multiplient.

Je ne dirai pas qu’il s’agit d’un coup de cœur absolu, ce serait exagéré, mais je n’ai pas détesté ma lecture, loin de là. On sent que c’est un premier roman, les détails des crimes m’ont paru un peu gros et les dialogues légèrement forcés.J’y ai beaucoup vu l’influence des séries télé avec une équipe où chacun est spécialisé et cela ne sera pas inintéressant lorsque l’auteur aura pris de l’assurance. Malgré ces critiques (en même temps, un premier roman n’est jamais parfait heureusement, c’est encore mieux pour la suite), je trouve que Anna Raymonde Gazaille a créé un groupe de policiers bien campé dans Montréal qu’on aura sûrement plaisir à retrouver par la suite. Elle n’a fait que les esquisser pour l’instant et on se dit qu’on pourra en apprendre beaucoup sur chacun d’eux. Quant à l’enquête elle-même, elle est originale, avec son lot de fausses pistes et d’actions plus rapides.

Une auteure à surveiller pour son prochain livre à mon avis.

Anna Raymonde Gazaille, Traces, Leméac, 2013

Et sinon, deux appels pour des nouvelles.

Le premier est le traditionnel concours de nouvelles policières de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, le prix de la rivière Ouelle. Deux catégories : Junior (de 14 à 17 ans) et sénior. Il y a comme d’habitude une contrainte. Cette année, il faut que le texte débute par : « Fais-tu mariner ton saumon? ». Des idées? Alors à vos claviers! Vous avez jusqu’au 30 juin 2014 pour envoyer vos écrits et tous les détails sont sur le site internet.

La deuxième information concerne la revue Vérité, Justice et Politique, nouveau média qui traitera en profondeur de l’actualité judiciaire et politique et qui lance un appel à manuscrit. Ils souhaitent inclure dans chaque numéro une œuvre de fiction policière de 2000 à 3000 mots. Il faut que celle-ci soit inédite. Pour plus de détails ou pour envoyer vos textes, contactez Lise Millette, rédactrice en chef : lmillette_8@hotmail.com. La date limite pour le premier numéro est le 31 mars.

Bon, je retourne à ma préparation de l’émission de demain. On se retrouve avec le son?

Explore posts in the same categories: News, Polar

Étiquettes : , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

2 commentaires sur “Un oubli et des nouvelles”

  1. Éliane Says:

    Merci pour la plogue du concours de nouvelles, et j’attends le son avec impatience!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :