Fin de semaine polardeuse à Saint-Pacôme!

Me voilà de retour! D’où? Mais de Saint-Pacôme évidemment. Ceux qui me suivent sur Facebook et Twitter le savent (et oui, la fille est connectée), j’ai passé cette dernière fin de semaine dans le Bas-du-Fleuve dans la capitale mondiale du roman policier.

Comme chaque année depuis douze ans, on y a récompensé le roman policier québécois de l’année et comme chaque année depuis trois ans, j’ai eu le plaisir d’y aller aussi.

Je l’ai déjà écrit, Saint-Pacôme est un beau petit village près de Kamouraska et ce samedi 5 octobre, c’est le polar qui était à l’honneur.

IMG_0639

La table ronde

L’après-midi a commencé par une table ronde sur le thème du Polar sur le divan. Dans les fauteuils: Martin Michaud, André Jacques, Geneviève Lefebvre, Norbert Spehner et René Racine, psy de son état, avec Éliane Vincent pour interroger tout ce beau monde.

Verdict: la réalité dépasse souvent la fiction, même si les auteurs prennent beaucoup de liberté pour mieux nous tenir en haleine. Vous imaginez si tous les tueurs en série de papier existaient vraiment! Mais le roman policier permet une catharsis pour le lecteur (et probablement pour l’écrivain aussi). Tout se résout ou presque, la normalité est rétablie.

Une chose est sûre, la psychologie joue une part de plus en plus importante dans le polar actuel et les auteurs travaillent au réalisme de leurs personnages. La question posée par Martin Michaud n’a par contre pas été réglée: quel serait le diagnostic du psy présent sur tous ces auteurs?

Suivait le cocktail de monsieur le maire à la bibliothèque. Vous devriez voir le lieu: de grandes baies vitrées ouvrent sur la rivière Ouelle, un plaisir pour s’installer et lire.

Et enfin, ce que nous attendions tous, le gala en lui-même. La salle avait été décorée pour l’occasion et donnait parfaitement le ton de la soirée, de vieux polars aux murs et sur les tables nous ont permis de découvrir quelques quatrièmes de couverture plutôt drôles. Le souper était excellent comme d’habitude. Voilà pour le cadre.

Et les résultats alors?

IMG_0652

Martin Michaud fait son discours!

Il y avait trois finalistes pour le prix Saint-Pacôme: Mario Bolduc avec La nuit des albinos (Libre Expression), André Jacques avec De pierres et de sang (Druide) et Martin Michaud avec Je me souviens (Goélette). Le vainqueur a été annoncé à l’issue de la soirée, mais je ne ferai pas durer le suspense, c’est Martin Michaud qui a reçu le prix. C’était d’ailleurs son deuxième puisqu’il l’avait déjà eu pour La chorale du diable en 2011. Félicitations aux autres finalistes aussi qui méritaient largement leur place à la table.

Mais d’autres ont été récompensés! Geneviève Lefebvre a obtenu le prix coup de cœur du club de lecture pour La vie comme avec toi aux éditions Libre expression. Et j’en suis très heureuse puisque je fais partie des membres et que nous l’avions choisie parmi les 35 livres en lice. 2013 aura également vu l’apparition d’un nouveau prix, celui de la relève ou coup de cœur du jury qui sera offert à un roman que le jury officiel veut mettre à l’honneur. C’est Jean Charbonneau qui l’a reçu pour Tout homme rêve d’être un gangster publié chez Québec-Amérique.

Finalement, les auteurs débutants ne sont pas en reste avec le concours de nouvelles. Cette année, c’est Chloé Barbe qui a gagné et j’en parle parce qu’elle avait déjà été remarquée du côté junior en 2011 et que je lui ai aussi remis un prix pour une nouvelle dans un concours de l’Université de Montréal. Un nom à surveiller! J’ai l’impression qu’on va la voir bientôt dans le paysage littéraire!

Ce fut donc une soirée chargée en récompenses et qui a mis à l’honneur le polar d’ici et c’est tant mieux.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans quelques semaines à Mission encre noire, puisque j’ai ramené dans mes bagages un peu de son que j’ai envie de partager!

Nous sommes reparties le lendemain vers Montréal après un déjeuner en très bonne compagnie en nous disant à l’année prochaine. Parce qu’il n’y a aucun doute là-dessus, je reviendrai! J’ai rencontré là-bas des passionnés qui sont devenus mes amis-de-l’est et je rentre chaque année chargée à bloc avec l’impression de faire partie de quelque chose d’important qui aide les auteurs!

Alors, merci à toute l’organisation pour cette très chouette fin de semaine toujours conviviale et chaleureuse et pour tous vos efforts pour parler des polars québécois et puis merci spécial à Éliane bien sûr, à Claudette pour l’accueil et à tous mes collègues du club de lecture! Pour des photos, allez donc voir chez Richard de Polar, noir et blanc, il a mitraillé de tout côté. Et si vous voulez des détails, suivez la Société du roman policier sur Facebook!

Explore posts in the same categories: News, Réflechissons un peu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

4 commentaires sur “Fin de semaine polardeuse à Saint-Pacôme!”

  1. Richard Says:

    Excellent reportage ! Merci Morgane !
    J’ai été bien avisé (ma fainéantise ?) de te laisser en faire la description. Mes images complèteront tes mots !
    À nous deux, nous sommes une sacré bonne bande dessinée !
    Bonne journée !

    • Morgane Says:

      Je me sentais obligée, tu venais d’écrire que j’allais le faire🙂 Bon moyen de me pousser, ça!

  2. Éliane Says:

    Continuez à vous relancer, j’adore qu’on chante nos louanges!

    Sans rire, cette aventure du polar à l’est de l’est est un des bons coups de nos vies. Je m’y suis fait des amis fidèles qui me tiennent chaud et j’y ai découvert un univers passionant qui m’allume chaque année un peu plus. Merci à vous tous, et à l’année prochaine!

    • Richard Says:

      Non non, pas à l’année prochaine ! Il y aura sûrement quelques rencontres virtuelles autour d’un verre de vin, bien avant octobre 2014 !
      Et puis, peut-être que l’été prochain … !


Laisser un commentaire

