C’est presque l’automne, c’est Saint-Pacôme!

C’est la rentrée partout! Y compris pour moi puisque je suis revenue de vacances la semaine dernière. Le temps de repartir au travail, de me remettre du décalage horaire, de dire bonjour aux copains et me voilà de retour au clavier.

Cette année, mes pas (ou plutôt mes vols) m’ont amenée sur les traces de Stieg Larsson et Henning Mankell à Stockholm puis j’ai suivi Bernie Gunther, le héros de Philip Kerr, à Berlin. Ses deux villes étant passionnantes, j’ai marché sans cesse et le sommeil venait vite le soir. Quant au passage dans le Beaujolais, les balades familiales et les longs repas avec dégustation à l’aveugle ne m’ont pas laissé le temps ni l’envie de me couper du monde avec un livre. Donc pas beaucoup de lectures pendant ce séjour; je ne m’en plaindrai pas, tout le reste ayant été parfait. J’ai même eu un soleil radieux pendant trois semaines. Je vous parle tout de même bientôt des quelques bouquins qui m’avaient suivie.

Pour l’instant, place au suspense, puisqu’on annonçait fin août les trois finalistes du Prix Saint-Pacôme 2013 du roman policier:

La nuit des albinos de Mario Bolduc (Libre Expression). Mario Bolduc a déjà été finaliste deux fois et a reçu le coup de cœur en 2007. Vous pouvez lire ma critique dans la revue Alibis ici.

De pierres et de sang d’André Jacques (Druide). Lui aussi a été nominé deux fois et je parle de ce titre .

Je me souviens de Martin Michaud (Goélette). Jamais deux sans trois pour Martin Michaud également, qui avait reçu le coup de cœur en 2010 et le prix Saint-Pacôme en 2011. Je me souviens sur Carnets Noirs ici.

Des auteurs habitués à Saint-Pacôme, donc! Ils ont été sélectionnés parmi 31 candidats et je peux vous dire pour les avoir presque tous lus que le choix n’a pas dû être simple pour le jury.

logo st-PacomeLe lauréat sera annoncé lors du gala qui se tiendra le 5 octobre prochain à Saint-Pacôme. Et je rappelle qu’on y remettra aussi le prix coup de cœur donné par le club de lecture de la bibliothèque dont j’ai le grand plaisir de faire partie.

Pour ceux que ça tente, rendez-vous le 5 octobre à partir de 14 h pour la table ronde, sur le thème le polar sur le divan pour parler psychologie et criminels, puis au souper qui suivra. Pour toutes les informations ou les billets, c’est le 418 852-3088.

On se voit là-bas! Si Saint-Pacôme est un peu loin pour vous, je vous raconte en direct et en différé, j’adore jouer les journalistes.

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

6 commentaires sur “C’est presque l’automne, c’est Saint-Pacôme!”

  1. Richard Says:

    C’est certain qu’on va se voir là-bas !!
    Et tu peux encore profiter de ton chauffeur privé !!!!!
    Bonne journée.

  2. Éliane Says:

    Nous avons tous très hâte de vous revoir en chair et en os. Skype, c’est bien beau, mais quand on trinque, c’est un peu froid! Et déjeuner avec les récits de voyage de la belle toulousaine… j’en rêve!

    • Morgane Says:

      @ Richard: Merci! Je fais la conversation au chauffeur, promis🙂
      @ Éliane: Ne t’inquiète pas, maintenant, j’ai besoin de ma visite annuelle à Saint-Pacôme pour passer une bonne année!

  3. belette2911 Says:

    Ce serait avec plaisir, mais je ne serai pas du voyage…


Laisser un commentaire

