Mes entrevues aux Printemps meurtriers, tome 6
Et voilà ma dernière entrevue des Printemps meurtriers 2013! J’espère pouvoir vous en offrir de nouvelles l’an prochain. Poser des questions à des écrivains que j’ai pendant quelques instants juste pour moi est très agréable; et au-delà de transmettre leurs mots, je prends beaucoup de plaisir à les écouter moi-même.
En attendant 2014, voici l’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir Jean Lemieux. Cet auteur n’a pas peur de changer de style puisqu’il écrit autant pour les enfants que pour les adultes. En polar, il nous a offert plusieurs enquêtes mettant en scène son héros André Surprenant, toutes publiées à La Courte Échelle. Dans les premiers romans, il nous embarquait dans les Îles-de-la-Madeleine, en créant une atmosphère dans laquelle on sentait les odeurs d’embruns; j’avais beaucoup aimé On finit toujours par payer et Le mort du chemin des Arsène. Son dernier, L’homme du jeudi, voyait le policier déménager à Québec. Vous pourrez en savoir un peu plus sur son site internet.
J’ai profité de sa présence à Knowlton pour l’interroger sur son lien avec les îles et ses projets d’écriture. Comme les autres, il m’a donné beaucoup plus que je n’aurais osé demander. Ils sont donc généreux ces auteurs de polar!
Comme je le mentionne à chaque fois, j’ai fait ces entrevues en collaboration avec mes collègues d’Airelibre.tv, une web télé culturelle. N’hésitez pas à aller voir sur leur site, vous y trouverez les entretiens que j’avais faits l’an dernier aux Printemps ainsi que de nombreuses autres émissions!
Explore posts in the same categories: News, Réflechissons un peuÉtiquettes : airelibre.tv, Entrevues, Jean Lemieux, Printemps meurtriers de Knowlton
You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.
Votre commentaire