She is back!

Pas que j’avais disparu, d’ailleurs. J’étais prise par un projet parallèle puisqu’on m’avait demandé de présenter une conférence sur le polar. Comme je n’avais jamais fait ça, il m’a fallu plonger dans mes bouquins et faire l’ermite pendant mes soirées et mes fins de semaine. Je ne regrette pas un instant, cela a été plus qu’enrichissant pour moi! Je me suis rendu compte que je ne vivrai plus sans le Dictionnaire des littératures policières, c’est ma bible absolue. Merci aussi Norbert Spehner pour le Roman policier en Amérique française, je ne me serai pas sortie de la partie sur le polar québécois sans ça!

J’ai en plus eu la chance de parler devant un groupe de l’université du troisième âge de Valleyfield. Ils ont été attentifs, très intéressés et particulièrement gentils, je n’aurai pas pu tomber mieux comme première expérience. Je pourrai par contre y prendre goût!

IXE-13Tout ça pour dire que côté lectures, ça a plutôt été sérieux ces temps-ci. Quelques classiques aussi, quand je me suis rendu compte que je ne les avais pas encore lus à ma (grande?) honte. Mais je ne m’essaierai vraiment pas à faire la critique ici de La mariée était en noir de William Irish. Quant à IXE-13, l’as des espions canadiens, je vais le laisser à son époque, même si je suis contente d’avoir découvert ce héros des pulps québécois!

Mais la machine est repartie et je reviens bientôt. En attendant, vous pouvez toujours récupérer le numéro du printemps de la revue Alibis. Au programme, des nouvelles comme d’habitude, une entrevue avec Martin Michaud, mais également le récit de Véronique Bessens qui nous raconte son expérience au festival Toulouse polars du sud. Moi aussi, j’irai un jour, d’abord! Et enfin pour vos envies de lectures, j’y critique en très bonne compagnie quelques nouveautés!

Et puis tant que j’y pense, demain (aujourd’hui pour certains avec le décalage horaire), c’est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Allez donc faire un coucou à votre libraire et offrez un livre, ça fait toujours plaisir!

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

2 commentaires sur “She is back!”

  1. Richard Says:

    Bon retour, Morgane !
    J’ai la chance de connaître la meilleure libraire et en plus, elle est mon amie. Alors, en cette journée mondiale du livre et du droit d’auteur, j’en profite pour te dire merci et te souhaite une excellente journée !

  2. Éliane Vincent Says:

    Eh, salut, belle amie!

    Ah, IXE-13, le french-canadian dream, demandez not’pop-corn, pis nos hot-dogs, ice-cream! Non, je ne deviens pas folle, ce sont les paroles de la chanson thème du film. Quel superbe délire! Si les livres sont, comme tu dis, à laisser dans leur époque, le fil est aussi fou que les Cyniques pouvaient l’être. Si tu tombes dessus, paie-toi une soirée de folie, le coeur ouvert et le cerveau au off absolu.


Laisser un commentaire

