Out of order!

Greeee, Scrogneugneu de scrogneugneu. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Je lis quatre livres à la fois, les seuls que je termine sont ceux qui ne me passionnent pas et dont je n’ai pas envie de parler. Ce n’est pas la faute des romans ni des auteurs d’ailleurs. C’est juste que j’ai perdu mon cerveau quelque part et que je n’arrive plus à mettre la main dessus.

sapin-livreIl faut dire que Noël dans un commerce est la meilleure et la pire des saisons. Bien sûr, il y a les clients fabuleux qui repartent les bras chargés de cadeaux choisis avec soin ou proposés avec amour par leur libraire favori. Ceux à qui on fait découvrir nos livres préférés et qui font confiance à nos conseils éclairés.

Et puis il y a les autres, ceux qui ont toujours une question et à qui on essaye d’envoyer des messages subliminaux un rien agressif en les regardant. Les livres bons pour un homme-de-54-ans-qui-est-très-occupé, une madame-de-85-ans-qui-n’a-plus-de-mémoire, une ado-de-17-ans-qui-ne-lit-pas. Important l’âge, très important! Et leurs goûts personnels? Leurs centres d’intérêt? Ben là, j’en sais rien moi, c’est vous la libraire.

Alors des fois, je rêve d’une librairie organisée juste pour eux. La littérature par couleur de couverture comme un magasin de vêtement. Les livres verts? Bien sûr, Madame, c’est par là. L’historique classé par âge et genre de lecteurs. La tablette des hommes de 63 ans? Tout en haut. Le polar par quantité d’hémoglobine. 3 litres 5 de sang? Juste ici. Ou encore le livre de poche par nombre de pages. Voilà, Monsieur, les 200 à 250 pages se trouvent là.

Tadaa, plus de problème!

Bon, j’admets, je peins peut-être le tableau un peu plus noir que nécessaire. Tout n’est pas si pire et je ne vends pas que Cinquante nuances de Grey. Désolée, je suis frustrée, je veux simplement finir un bon livre!!!

Je suis sûre que c’est pour bientôt. La neige est arrivée hier et un sapin embaume mon appartement. Ça déclenchera bien un petit miracle de Noël, ça!

En attendant, mon top 5 de l’année s’en vient dans quelques jours sur Carnets Noirs. Et si vous avez des conseils pour remettre les cerveaux en état de marche, ne vous gênez pas!

 

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

11 commentaires sur “Out of order!”

  1. Éric Forbes Says:

    Tu es le mal, Roberto Costantini, Pdlc. Ou mieux, Breaking bad, dans le téléviseur !

  2. Éliane Vincent Says:

    Courage! Le temps des Fêtes est vite passé et peut-être auras-tu la chance de voir revenir un ou deux clients le 7 janvier qui te diront que le livre qu’ils ont reçu en cadeau a changé leur vision du monde… Des fois, jaquette bleue et récit libérateur se conjuguent pour que la magie de Noël opère, et c’est toujours grâce à la libraire!

    • Morgane Says:

      Tu parles! Le 7 janvier j’aurai juste la petite fille qui s’est offrir Les petites filles modèles par sa grand-mère et qui préfère le bouquin sur Simple plan!
      Et voilà que j’exagère encore🙂

  3. Éric Mission Encre Noire Says:

    Et si tu mettais enfin la main sur du Jérome Guez avant moi ! Paris la nuit ou Balancé dans les cordes ? Et puis que ferait-on sans d’excellente libraire comme toi ? Hein ?

    • Morgane Says:

      Et aussi noté! Bon, ben je ne vais pas avoir assez de jours de congé, moi, si je suis vos conseils!

  4. norbert spehner Says:

    Je vois que le syndrome « Mais où sont passés les vraiment bons polars ?  » a encore frappé ! Je ne suis donc pas le seul.
    Pour remédier au blues du cerveau écrapou, procéde en deux étapes: 1) ne lis strictement rien pendant deux ou trois semaines (C’est dur, je sais, mais on survit…) 2) fais une cure de bons feuilletons télévisés (style Foyle’s War, superbe ! ou The Wire)
    Et quand l’appétit revient, tu fonces et tu lis, disons,Le Dernier Lapon, d’Olivier Truc, un machin totalement dépaysant et que j’ai trouvé très très bon. Quasiment 5 étoiles…
    Mes top5 2012 dans la Presse demain, mais l’exercice fut ardu et je ne suis pas convaincu moi-même…Mais fallait choisir !

    • Eric Chouan Says:

      Et si tu te mettais à lire les rééditions de classique de Jim Thompson chez Rivages, je crois ?

      ________________________________

    • Morgane Says:

      J’ai deux titres en commun avec toi, mais dans ma liste, il n’y a pas que du polar🙂
      Je trouve ça drôle, j’essaye habituellement de m’éloigner de ma télé et voilà que vous m’y collez devant. Je sais ce que je fais pendant mes congés! Canapé, chat, séries!

  5. Diana Cormier Pastena Says:

    Pour retrouver ton cerveau, tu es sur la très bonne voie, je crois.
    D,abord exprimer, dire,crier ta frustration et en rajouter jusqu’à ce que survienne le sourire. Bon, une première étape franchie.
    Je me charge, oh risques et périls pôvre de moi, d’en rajouter.
    Ouf!! Dans ta librairie du temps des fêtes, certains titres pourraient être classés dans plus d’une section. En complément des vêtements et des couleurs, il ne faudrait pas négliger les accessoires et leur provenance.
    Mais où diable se cachent les soulier écossais???

    Merci libraire, merci libraires, sache, sachez que lorsque nous quittons votre univers rempli de savoir et de fantaisie, nous emportons tant de coeurs et de cerveaux avec nous.
    Pas de souci. Nous sommes lecteurs, lectrices, pas des auteurs.
    Nous ne volons ni vies ni cerveaux mais en trouvons tout plein et laissons parfois un peu des nôtres dans les livres. Sûr et certain, ton cerveau t’attend.

    • Morgane Says:

      Je l’avais presque oublié le coup des souliers écossais🙂 La nouvelle demande à la mode est celle du livre L’Heure volée. L’heure quoi?, mais si, comme dans la pub à tv! Après maintes recherches des libraires qui apparemment ne regardent vraiment pas assez le petit écran, il s’avère que le livre en question est une invention d’une pub pour Archambault dans laquelle une lectrice est passionnée par ce livre.
      Constat numéro 1: les gens achèteraient n’importe quoi. Ils n’ont aucune idée de ce qu’est le livre mais si la dame à la télé aime ça, c’est sûr que eux aussi.
      Constat numéro 2: Ils viennent l’acheter chez leur libraire indépendant🙂
      Enfin, heureusement qu’il y a les clients qu’on aime et qu’on retrouve en librairie et sur les blogs!


Laisser un commentaire

