Pour occuper l’automne!

Je lis, je n’arrête pas, mais je suis légèrement infidèle à Carnets Noirs. Pas d’inquiétude, je suis de retour bientôt. En attendant, quelques infos qui pourront aider à combattre la grisaille automnale.

La première est d’importance. Pour ceux qui seraient du côté de Québec la fin de semaine prochaine, ne ratez pas QuebeCrime. La deuxième édition de ce festival polar aura lieu du 25 au 27 octobre. La majorité des évènements sont en anglais, mais un volet francophone a été ajouté cette année. Beaucoup d’écrivains canadiens bien sûr, on pourra écouter entre autres Linwood Barclay, Giles Blunt ou encore Robert Pobi. Du côté des étrangers, on retrouve Mark Billingham, Michael Robotham, John Connolly et Mons Kallentoft.

Et pour les Québécois? La parole sera donnée à Martin Michaud, Johanne Seymour, Patrick Senécal et Geneviève Lefebvre.

Au programme: table ronde, lectures et séances de signatures. J’avoue que je suis curieuse de connaître les livres favoris de Mons Kallentoft et John Connolly ou de savoir comment les auteurs font cohabiter travail et écriture. Ce sont deux des sujets des discussions qui se dérouleront pendant le festival. Pour la liste complète des invités et les horaires de la fin de semaine, vous trouverez toute l’information sur le site internet.

On s’y croise? Parce que moi, j’y serai!

Du côté des librairies, le nouvel Alibi est sorti. Dans le numéro d’automne, on retrouve des fictions par Richard Ste-Marie (le prix coup de coeur de Saint-Pacôme), André Jacques ou encore Jacques Côté. Pour la réflexion, un article sur la traduction signé Richard Ste-Marie et des critiques bien sûr comme d’habitude. Pour le menu complet, demandez à votre libraire. Si vous avez envie de connaître mon avis sur Hielo Negro de Bernardo Fernandez et Triple Frontière de Sebastian Rotella, c’est aussi là que ça se passe.

Et finalement, pour les Parisiens, le polar envahit le Forum des images du 17 octobre au 30 novembre. Fictions ou documentaires, faites votre choix. Sous le titre Que fait la police?, ce cycle présentera une cinquantaine de films, cours de cinéma et rencontres avec des réalisateurs. Entre vision réelle et fantasmée, policier en action ou flic de film, le métier y sera vu sous tous ses aspects. Tous les classiques y sont et même quelques autres! Je me ferai bien un ciné, tiens. Mais bon, Paris est peut-être un peu loin de Montréal. Pour le programme complet, allez sur le site du Forum des images.

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

2 commentaires sur “Pour occuper l’automne!”

  1. Éliane Vincent Says:

    Coucou chère Morgane

    On avait parlé de se voir à Québec en fin de semaine… ça ne regarde pas pour ça de mon côté mais si les plans changent, je te chercherai dans la foule!

    • Morgane Says:

      Ce serait chouette de te voir. Et sinon, ce sera pour une autre fois🙂 Je raconte en rentrant.


Laisser un commentaire

