Le printemps sera meurtrier

Le Québec se fait de plus en plus polar et ce n’est pas moi qui m’en plaindrais. Les éditeurs se lancent dans le genre, les auteurs se font plus nombreux et c’est au tour des festivals de se multiplier. Saint-Pacôme a commencé à célébrer le roman policier québécois il y a plus de 10 ans et son gala marque le début de l’automne; QuébeCrime, plus anglophone, s’est tenu en octobre 2011; le printemps aussi aura maintenant sa fête du polar.

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai aura lieu dans les Cantons-de-l’Est la première édition des Printemps meurtriers de Knowlton. Les trois invités d’honneur y donnent un goût d’international puisqu’on y croise R.J. Ellory (vous vous doutez que j’ai très hâte de le voir), Martin Winckler apportera la touche française même s’il a fait le choix comme moi de venir s’installer dans la Belle Province et Chrystine Brouillet. On retrouve également au programme bon nombre d’auteurs d’ici que je me ferai un plaisir d’aller écouter comme Martin Michaud, André Jacques ou encore Jean Lemieux.

Le samedi et le dimanche se succéderont tables rondes, conférences et rencontres sur différents sujets et j’espère que le soleil nous tiendra compagnie. Il n’y aura pas que du sérieux, mais aussi du jeu avec un quiz sur le polar le samedi après-midi, et connaissant le cerveau caché derrière les questions, je suis très curieuse de savoir ce qu’il en sortira. La programmation est en ligne.

Lors de la soirée de clôture du dimanche sera également remis un nouveau prix de littérature policière de langue française, le prix Tenebris. Les cinq finalistes ont déjà été annoncés, il s’agit de:

Adieu de Jacques Expert, Sonatine

L’Infortune des biens nantis de Maxime Houde, Alire

Les mémoires d’un oeuf de Sylvain Meunier, La Courte échelle

La géométrie du tueur de Laura Sadowski, Odile Jacob

L’Armée furieuse de Fred Vargas, Viviane Hamy

Comme d’autres avant moi, je regrette un peu de ne pas voir dans cette liste les Marcus Malte, DOA et Manotti et autres Dominique Sylvain que j’avais adorés cette année, mais les voies(x) d’un jury sont impénétrables et peu sont ceux qui font l’unanimité. En d’autres termes, il y en a toujours (et je suis souvent du lot) pour râler.

Même si je sais que créer un événement de cette envergure n’est pas chose facile et que les aides financières se font rares pour la culture, je trouve les différentes animations un peu chères pour les bourses moyennes, surtout quand il faut en plus se loger et se nourrir (et oui, je ne vis pas de polar et d’eau fraîche, ça peut être du vin et des nachos, ou alors de la bière québécoise et de la poutine?). Mais, en reprenant une expression qui me semble vraiment d’ici, je vais laisser la chance au coureur et profiter avec grand plaisir de cette première édition.

Je serai donc à Knowlton cette fin de semaine là. J’y pars avec plusieurs casquettes, surtout celle d’amatrice bien sûr, celle de blogueuse puisque je me promets de vous raconter ce qui s’y sera passé en mots et en images et finalement peut-être me verra-t-on aussi faire quelques entrevues avec des auteurs que j’apprécie pour une web télé.

Ce sera en tout cas l’occasion de parler encore plus polar au Québec et ça, c’est une excellente nouvelle.

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

5 commentaires sur “Le printemps sera meurtrier”

  1. Éric Forbes Says:

    Ce sera sans moi. Je n’ai pas les vraiment les moyens de me payer une fin de semaine en campagne. Et puis l’histoire autour des déclarations de madame Seymour sur St-Pacome, m’ont laissé un goût amer. Sans compter le choix des jurys qui sont, disons, pour la plupart, douteux. Je sais, je râle😉

    • Morgane Says:

      Je sais, une bourse de libraire est hors catégorie! Je jouerai les reporters pour toi et je te raconterai. Et puis, un jour, on se fera des événements juste à côté de chez nous🙂

  2. Éliane Says:

    Contente que tu y soies, chère Morgane, parce que ça sera sans moi non plus! Pas de campagne pour moi, je passerai la fin de semaine à la foire du Projet Écosphère, dans la grand’ville, à faire la promotion de Bio-bulle, mon autre bébé avec le polar. La vie est ainsi faite, heureusement que tu nous joueras la reporter de choc pour nous parler de tout! Tu salueras nos copains de ma part.

    Je suis d’accord avec toi que la fin de semaine risque d’être onéreuse, mais les gros noms invités ne s’attirent pas avec des cacahuètes, hélas.

    Merci à Éric de compatir avec Saint-Pacôme, mais ici à la Société, nous considérons que l’incident est clos. Dans le tourbillon de l’organisation d’un événement qui a dû lui tirer tout son jus, Johanne Seymour en a échappé une. C’est dommage, mais pas dramatique, et nous croyons que les amoureux du polar ont bien plus à gagner à échanger dans la joie qu’à se tirer dessus (!). Nous avons été heureux de voir que des voix se sont élevées de partout pour nous remettre sur la «map», ça veut dire qu’on nous aime!

    • Morgane Says:

      Ben ça alors, tu viens dans la grand’ville quand on y est pas?🙂 Promis, je salue tout le monde de ta part. Je trouve ça bien que vous considériez l’incident clos, c’est plus sain et cela permettra de juger le festival sur ce qu’il offre vraiment. Égoïstement, je suis adepte de plus y en a, mieux je me porte, parce que j’ai d’autant plus d’occasions de trouver ce qui me plait. Mais je dois admettre que Saint-Pacôme aura toujours une place spéciale pour moi, vous étiez les premiers (au Québec et pour moi) et il y a des accueils qui ne s’oublient pas! Alors oui, on vous aime!

      • Éliane Says:

        Ah non, c’est plutôt vous qui partez juste au moment où j’arrive!😉 La vie est injuste…


Laisser un commentaire

