Trois livres importants pour moi? Seulement trois?

Bon allez, je vais encore parler de moi! Mais ce n’est pas (seulement) parce que j’ai un ego démesuré, mais surtout pour parler de livres, encore, et présenter un nouveau site culturel.

En ces temps de disette pour les émissions littéraires (et culturelles en général), ma collègue Anne-Pascale a décidé de se lancer quand même et on apprécie. Elle anime Identité littéraire que vous trouverez sur le site airelibre.tv avec d’autres vidéos sur le théâtre, la littérature ou encore la philosophie.

Le concept d‘Identité Littéraire: « Chaque lecteur à son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d’autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révoltées ou complètement transportées. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres. »

Mission pour l’invité: n’en choisir que trois dans la multitude de titres qui lui vient à l’esprit.

Je trouve l’exercice intéressant et, si fait honnêtement et sans prétention, assez révélateur du lecteur que nous sommes. J’ai donc accepté. Lorsqu’elle m’en a parlé, certains livres me sont venus spontanément à l’esprit. Puis le doute est apparu. Pourquoi lui et pas lui? Est-ce le meilleur choix? Que vais-je en dire? Après une réflexion de plusieurs jours, je suis bien sûr retournée vers mes trois choix initiaux. Comme quoi, on devrait se fier à son instinct, ça éviterait de se prendre la tête trop longtemps et on pourrait passer à autre chose.

Vous vous en doutez, mes choix ressemblent à ce blog, ce sont des polars ou ils sont très noirs. Ils sont aussi liés à des rencontres personnelles qui ont fait de moi, je crois, la lectrice que je suis aujourd’hui.

Et comme je reste très cohérente, je me rends compte à l’instant qu’ils se trouvaient déjà dans mes 10 livres présentés sur le blog de la librairie Monet. Quand je vous dis qu’ils m’ont marquée!

Cela m’aura en plus permis de les relire pour me rafraichir la mémoire. J’étais donc deux fois plus certaine de vouloir les présenter comme trois des livres importants qui ont marqué ma vie de lectrice.

Mais alors, qui, mais qui?

James Ellroy bien sûr et son Dahlia noir. J’ai encore le souvenir de ces nuits blanches!

Paco Ignacio Taibo II avec Jours de combat, premier roman où l’on rencontre l’inimitable Hector Belascoran Shayne.

David Vann pour son deuxième roman Désolations. L’entrevue avec l’auteur n’y est pas pour rien bien sûr.

Pourquoi ces trois-là? Je plagie Radio Canada, Écoutez pour voir. Et restez à l’affut d’Identité Littéraire, les invités y sont tous intéressants et j’ai cru entendre à travers les branches qu’il y aurait d’autres voix blogueuses reconnaissables.

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

6 commentaires sur “Trois livres importants pour moi? Seulement trois?”

  1. Éric Forbes Says:

    Trois ? MInce ! Comment faire ? Bon, alors voilà:

    Le roman d’un crime, Sjowall et Wahloo (10 tomes)
    The long-good-bye, Chandler
    The Red Harvest, Hammett

    Je sais, je triche, mais les Sjowall et Wahloo forment un tout. Comme les Proust, mais en mieux !
    Et que faire avec Huit millions de façons de mourir de Block et Nécropolis de Lieberman ? Vite, des Tylenols !
    Et vous ai-je déjà parlé de Pop. 1280 de Jim Thompson ? Et le Chant du bourreau de Norman Mailer ? Et puis Charles Williams, vous

  2. Éliane Says:

    Et voilà que je ne suis pas que polar, et même presque pas. Et surtout pas très calée, et même quasi amateur. Mais j’assume, puisqu’il est question de livres importants pour moi.

    Satan, sa psychothérapie et sa guérison par l’infortuné Dr Kessler – Jeremy Leven, qui m’a appris la structure du récit
    Le vide, de Patrick Sénécal, qui a changé mon attitude face au monde
    Les cons, San Antonio, qui m’a appros la bêtise humaine quand j’avais 13 ans et toutes mes illusions.

    La vie nous rentre dedans par toutes sortes de chemins, c’est de même!

    • Morgane Says:

      Tu n’es pas la seule à ne pas avoir que du polar. J’ai écouté ce matin un certain blogueur connu de nous deux se prêter à l’exercice et il est lui aussi versatile🙂 Pour l’effet San Antonio, j’ai un père qui a joué à peu près le même rôle. Le vocabulaire était tout de même moins vert mais pas piqué des hannetons non plus!
      Mais finalement, ce que l’on retrouve dans tous nos choix, c’est que ce sont des livres qui nous ont appris à regarder le monde différemment. Et ça, qu’importe le genre, tant que cela fonctionne!

  3. norbert spehner Says:

    Exercice impossible ! Trop de livres ont marqué ma vie et ma carrière de prof (aucun polar, à bien y penser !). Mais trois livres ont littéralement enflammé mon imagination dans ma trop sage jeunesse: La Plutonie, de Vladimir Obroutchev (terre creuse, dinosaures, aventures), 2000 lieues sous les mers , de Jules Verne (les premières pages m’avaient sidéré !) et Le Secret de la Licorne (Hergé) que j’ai dû lire et relire une cinquantaine de fois…

    • Morgane Says:

      De toute façon, le plaisir des listes, c’est qu’on peut toujours les refaire🙂 Je sais très bien que si j’y pensais encore, je trouverai d’autres titres à y rajouter. Mais une des raisons qui m’a fait choisir ces trois-là en particulier, c’est qu’ils sont aussi liés à des personnes qui auront, peut-être même sans s’en rendre compte, changé ma vie. Je ne serai probablement pas venue vivre au Québec sans celui qui m’a fait lire Ellroy. Cette prof d’espagnol à l’université qui m’a prêté Jours de combats est celle (avec son mari, prof d’anglais) avec qui je me suis sentie devenir une adulte raisonnante à part entière. Quant à David Vann, il m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas plus nulle qu’une autre pour parler devant un public avec un auteur et qu’en plus j’aimais ça. Donc des romans que j’ai adoré et des rencontres que je n’oublierai pas, du deux en un!


Laisser un commentaire

