Faisons le bilan

Jingle bells, jingle bells, mon beau sapin, falalalala lalalala

La neige n’est peut-être pas tout à fait au rendez-vous, mais c’est déjà la période des fêtes. Cela veut effectivement dire qu’on entend les mêmes refrains dans tous les commerces (allez j’admets, j’ai une petite faiblesse pour les albums de Noël de Sufjan Stevens), mais pas que. Eh oui, Tops 10, 20 ou 100, faites votre choix, les palmarès de l’année sont partout.

Il n’y avait pas de raison que je n’ajoute pas le mien, surtout après qu’un de mes collègues m’ait obligé à me creuser la tête pour l’afficher en librairie, autant donc l’annoncer ici aussi pour ne pas avoir tant réfléchi pour rien.

L’exercice devait comprendre cinq titres, mais comme certains d’entre nous ont eu du mal à se décider, on s’est permis un sixième. Et puis six, ça sonne bien, c’est un multiple de deux et pourquoi pas, d’abord.

Ce top 6 est bien sûr accompagné des précautions d’usage: ceci est mon choix (copiez pas), il y a sûrement eu d’autres excellents polars dans l’année, seulement je ne les ai pas lus et c’était parfois difficile de trancher, et si vous n’êtes pas d’accord, on en discute, mais cela n’y changera rien! Non, mais!

Après tout ce suspense, voilà dans le désordre:

Les Harmoniques de Marcus Malte chez Gallimard

Le Léopard de Jo Nesbo chez Gallimard

L’Honorable société de Dominique Manotti et DOA chez Gallimard

Désolations de David Vann chez Gallmeister. Comme avec James Ellroy l’année dernière, le fait d’avoir rencontré l’auteur a largement ajouté au plaisir du livre.

Mélanges de sang de Roger Smith chez Calmann-Lévy

Voodoo Land de Nick Stone chez Gallimard

Joyeux Noël à tous et offrez des livres, ça fait toujours plaisir et ça aide les libraires à un peu moins détester les chants de Noël (un libraire Scrooge n’est pas vendeur!). We wish you a merry christmas, lalalala…

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

4 commentaires sur “Faisons le bilan”

  1. Éric Forbes Says:

    Les miens, dans l’ordre:

    L’honneur d’Edward Finnegan, Roslaund et Hellstrom.
    Voodoo land, Nick Stone
    Les leçons du mal, Thomas H. Cook
    Mauvais fils, Georges P. Pelecanos
    Arrêtez-moi là, Iain Levison
    Dame de trèfle, Alexis Lecaye
    Mélanges de sang, Roger Smith

    7, c’est un beau chiffre rond !

  2. Éric Forbes Says:

    Désolations, c’est un polar ? Mais attention, je ne discute pas, hein, que ce soit clair !

    • Morgane Says:

      Non, ce n’est pas un polar, c’est mon alibi littéraire, avec lui, je peux dire: vous voyez, je suis ouverte, je ne lis pas que ça 🙂
      Il y a quelques titres dans ta liste qui me font de l’œil, faudrait peut-être que je prennes des vacances en janvier!


Laisser un commentaire

