Les trois finalistes sont…

Ai-je déjà dit que je faisais partie d’un jury pour un prix littéraire? Non? Bon, je me rattrape alors. J’ai eu l’occasion l’an dernier de me joindre au club de lecture qui remet, en parallèle au prix officiel, un coup de cœur des lecteurs pour la société du roman policier de Saint-Pacôme. J’ai bien sûr sauté sur l’opportunité et mes lectures se sont retrouvées largement québécoises depuis quelques mois. Bonne expérience ou parcours du combattant? Je développerai mes impressions après la remise officielle du prix.

En attendant, les finalistes pour le 10e Prix Saint-Pacôme 2011 du roman policier sont enfin connus. Il s’agit cette année … tamtamtam, roulements de tambours… de:

Guillaume Lapierre-Desnoyers pour Pour ne pas mourir ce soir chez Lévesque éditeur

Martin Michaud pour La chorale du diable aux Éditions Goélette

Johanne Seymour pour Vanités chez Libre Expression

Ils ont été choisis parmi 34 romans qui avaient été envoyés (et je vous assure que cela fait de la lecture!). Vous pourrez trouver la liste des titres sur le site internet de la Société du roman policier.

Le suspense intense se terminera lors du gala qui se tiendra le 24 septembre prochain. Pour ceux qui seraient dans le coin, vous pouvez aussi venir assister à une table ronde sur le roman policier au Québec pendant la dernière décennie. Elle aura lieu à la Station plein air de Saint-Pacôme à 14h le 24 et on y retrouvera Norbert Spehner, Jean Pettigrew et d’autres fin connaisseurs du genre. Cela sera aussi l’occasion de découvrir le nouvel opus de Norbert Spehner, Le roman policier en Amérique française, tome 2.

De mon côté, je ferai le voyage, histoire, entre autres choses, de rencontrer en personne ces très sympathiques lecteurs avec qui j’ai échangé depuis l’an dernier. Et pour ce qui concerne mes impressions générales de lecture, rendez-vous après.

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

4 commentaires sur “Les trois finalistes sont…”


  1. Merci Morgane, ne rompre ta «retraite blogagière» pour parler de nous, je suis honorée!

    Bien hâte de lire tes impressions de lecture du polar québécois, après cette pause-décantation… et bien hâte surtout de te recevoir chez nous, tu verras, c’est beau!

  2. janmi Says:

    « Pour ne pas mourir ce soir » m’intéresse beaucoup… il est bon ?

    • Morgane Says:

      Celui-là a été une belle découverte puisqu’il s’agit d’un premier roman en plus publié dans une collection non polar. Effectivement, il mérite la lecture.


Laisser un commentaire

