Le top de Noël
Ce sera plus que probablement ma dernière note pour l’année 2010 puisque je m’envole demain vers l’Europe pour passer Noël en famille. Croiser les doigts pour moi, je n’ai aucune envie de passer le réveillon dans un aéroport.
Et pour finir définitivement polar, voici l’exercice traditionnel du top de l’année puisque j’ai dû me prêter au jeu pour la librairie.
Alors un top 5 mais sans ordre de préférence, je n’y serais pas arrivée:
Sukkwan Island de David Vann chez Gallmeister.
Underworld USA de James Ellroy chez Rivages. D’avoir rencontré le bonhomme en question a ajouté un plaisir supplémentaire à ma lecture.
Le Camp des morts de Craig Johnson chez Gallmeister.
Salt River de James Sallis en Série Noire.
Les Anonymes de R.J. Ellory chez Sonatine.
Je vous souhaite à tous un excellent noël et pleins de polars en cadeau! Je reviens en 2011.
Explore posts in the same categories: Presque du polarÉtiquettes : Camp des morts, Craig Johnson, David Vann, James Ellroy, James Sallis, Les Anonymes, R.J. Ellory, Salt River, Sukkwan Island, Underworld USA
You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.
21/12/2010 à 23:38
En faisant l’exercice, je constate d’abord que l’année 2010 ne passera pas à l’histoire, et qu’ensuite, à mon plus grand désarroi, il n’y aura pas de Gallmeister dans ma liste cette année encore ! Pas de québécois non-plus, mais je ne désespère pas.
Voici donc mes 5 (ou 6) préférés dans le désordre:
Les canards de plastique attaquent, de Christopher Brookmyre, Denoel.
Starvation lake, de Bryan Gruley, Cherche midi
The blonde, de Duane Swiercynski, Rivages
Rupture, de Simon Lelic, Masque
Cold in hand, John Harvey, Rivages
Sous les bruyères, de Belinda Bauer, Fleuve noir
Voilà. Joyeuses fêtes !
21/12/2010 à 23:41
Et le plus mauvais polar est, selon moi: L’enfant perdu, de John Hart, chez Lattès. Je n’explique pas pourquoi, lisez-le plutôt !
On ne parle pas assez des mauvais polars !
22/12/2010 à 08:13
C’est vrai que j’ai aussi beaucoup aimé Rupture. The Blonde est sur ma liste à lire ainsi que quelques autres de ton palmarès. Pour L’enfant perdu, pas sûre que je vais essayer :-).
22/12/2010 à 09:13
Hum…Exercice difficile ! En 2010, j’en ai lu un peu plus de 110…
Les titres qui m’ont le plus intéressé :
13 heures, de Deon Meyer
Deux romans à suspenses de Linwood Barclay
Starvation Lake, de Bryan Gruley
If the Dead Rise Not et Field Grey, de Philip Kerr (la suite de la trilogie qui en compte sept…inédits en français, of course)
Toutes les couleurs des ténèbres, de Peter Robinson
L’Officier de Malte, deMark Mills
Exit Music, de Ian Rankin
L’homme inquiet, de Mankell
Le Marchand de sable va passer, du canadien Andrew Pyper
Deux révélations québécoises:
Marc Michaud, Il ne faut pas parler dans l’ascenseur
Jean Louis Fleury, Le Syndrome de Richelieu
Je suis surpris de ne pas trouver Chrystine Brouillet dans le palmarès d’Éric. Un oubli ? Un acte manqué ? Son dernier est plutôt mauvais, une fois de plus…
Blague à part, on ne parle pas assez des mauvais polars, c’est vrai et c’est dommage, mais c’est probablement parce qu’il y a trop de livres et qu’on préfère retenir ceux qui en valent la peine. Parce qu’une liste de navets, je n’aurais aucun mal à vous en dresser une. Mais bof…
Joyeuses fêtes à tous !
22/12/2010 à 11:14
Oh Oh, c’est à moi que reviendra donc l’honneur de prendre mon ami Norbert en flagrant délit de coquille : le charmant auteur qui a fait se pâmer toutes les filles au dernier gala se Saint-Pacôme s’appelle Martin Michaud, pas Marc! Hon…
Peux pas croire que c’est de la jalousie, je mettrai donc l’erreur sur le dos des 110 polar lus, ce qui excuse bien une petite méprise de palmarès.
Mais quand même, prendre Norbert en flagrant délit, hou!!! Ça sera mon cadeau de Noël!
Quant au palmarès, merci pour les listes de lecture, je ne m’ennuierai pas, mais je ne m’avancerai pas à vous en soumettre une, je m’efface devant vos talents!
Joyeuses Fêtes à tous et bon voyage à notre libraire préférée, avec le moins de transit possible sur un banc d’aéroport!
22/12/2010 à 11:56
Aaaargh, comme disent les Biélorusses ! Mais c’est bien la preuve féfinitive que je ne suis le « pape » de rien vu que je suis faillible ! Toujours ça de gagné…Déjà que je ne fais pas de bulles, non plus.
MARTIN Michaud, bien sûr…Merci Éliane.
22/12/2010 à 12:39
Fait plaisir, hi hi hi!
23/12/2010 à 06:07
Ah oui, Rupture, c’est vraiment un excellent roman. Surtout pour un premier. Sallis est également bienvenu dans cette liste, c’est sûr. Reamrquez, c’est vrai qu’un « worst of » pourrait être drôle également
24/12/2010 à 12:37
J’ai oublié L’hiver des lions, de Jan Costin Wagner, probablement le meilleur polar que j’ai lu cette année.
30/12/2010 à 10:51
Il y a un gros avantage pour un lecteur prudent lorsque plusieurs fans éclairés de polars sortent leur palmarès :
on risque moins de se tromper dans ses achats lorsque le même titre revient dans la liste de plusieurs de ces commentateurs.
Personnellement le polar que j’ai préféré (du cru 2010 publié en France) c’est » Les anonymes « .
30/12/2010 à 12:11
C’est bien vrai. J’en suis au deuxième tiers des Anonymes et c’est effectivement un excellent thriller.
Merci à tous pour vos listes éclairées et bonne annnée, avec juste assez de tout ce que vous aimez!
😉
30/12/2010 à 12:30
Bonjour Éliane,
J’ai bien hâte de lire tes commentaires sur « Les anonymes » …
Un de mes préférés en cette année qui se termine!
Je te souhaite une très belle année 2010 !
Et un petit bonjour, à Morgane … dans le Sud de la France !
03/01/2011 à 19:22
Il s’en dit des choses quand je ne suis pas là.
Merci pour les pensées positives, elles ont sûrement aidé à m’amener à bon port. Avec du retard et sans valise, d’accord 🙂 mais au moins je suis arrivée à temps pour noël!
Et vos listes me donnent plein d’idées de lectures futures. Pour celle du pire polar, je vais éviter, on me dirait encore que les français sont méchants!
04/01/2011 à 03:33
Je ne sais pas comment vous faites pour n’en garder que 5 …
J’ai eu un mal fou à me restreindre à 10, et ça donne ça :
James Ellroy / Underworld USA
Larry Beinhart / L’évangile du billet vert
Ken Bruen / En ce sanctuaire
David Peace / Tokyo année zéro
Raul Argemi / Patagonie Tchou Tchou
Francisco Gonzalez Ledesma / Il ne faut pas mourir deux fois
Massimo Carlotto et Francesco Abate / Fais-moi confiance
Pascal Dessaint / Les derniers jours d’un homme
Dominique Manotti / Bien connu des services de police
Antoine Chainas / Une histoire d’amour radioactive
Pour le plus mauvais, c’est facile, c’est Le chuchoteur d’un italien dont j’ai déjà oublié le nom !
Bonne année 2011.
08/01/2011 à 22:16
Pour n’en garder que 5, je me plonge dans plus vieux, ça limite mes nouveautés 🙂 Par exemple en 2011, il me faudra lire Patagonie Tchou Tchou ou encore Antoine Chainas. Si peu de temps et tant de livres!