Des amateurs de colloques dans le public?

Envie de parler polar et de visiter Belfast? Pour ceux que ça tente, je relais l’information. La Queen’s University à Belfast organise le 17 et 18 juin prochain un colloque sur l’État dans le roman policier. Ils sont actuellement à la recherche de contributions sur le sujet, en anglais bien sûr (on est quand même à Belfast!) d’une vingtaine de minutes.

Mais je les laisse vous expliquer ça eux-mêmes:

States of Crime: The State in Crime Fiction

One of the aims of this conference is to compare different international approaches to the State in Crime Fiction within their various historical, national and political contexts. To what extent do different state traditions (i.e. Scandinavia, Italy, the US, the German Democratic Republic) find an echo in crime literature and films produced in their respective area? To what extent do these different state traditions produce distinctive crime fictions? What are the various purposes served in representing the State, and how much do they differ in a federal State, a decentralised State, or a popular democracy? In a one-party state, a Republic and a constitutional monarchy ? Do cultural transfers in the genre reflect such differences? How far is crime fiction – a genre that has developed in consort with the consolidation of the modern State – able to challenge political domination, debunk the ideologies of public discourses, uncover State secrets and revisit official history?

Je dois dire que cela l’air très intéressant même si c’est un peu loin pour moi pour y assister. Et en plus, il y aura quand même deux auteurs de polar: Eoin McNamee et David Peace!

Pour ceux qui voudraient plus de détails, vous pouvez me contacter, je vous ferai suivre le courriel d’information, ou alors écrire directement au responsable à l’université: Dr. Dominique Jeannerod (statesofcrime2011@gmail.com). La date limite pour leur envoyer un projet est le 31 janvier.

J’espère que j’aurai intéressé quelqu’un. Comme ça, on pourrait avoir un compte rendu en direct. Et je suis sûre qu’ils fournissent la Guinness!

Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

4 commentaires sur “Des amateurs de colloques dans le public?”

  1. Éric Says:

    Ils payent le billet d’avion ?

    • Morgane Says:

      Peut-être si ton sujet est à couper le souffle 🙂 Une idée?
      Et on sait qu’il y a plein de centres culturels avec des budgets pour ce genre de choses.

  2. norbert spehner Says:

    Je ne voudrais refroidir l’enthousiasme de personne, mais il s’agit d’un de ces innombrables colloques universitaires qui s’adresse à… d’autres universitaires. Ce qui signifie doctorat, « chasse gardée académique », jargon, théories littéraires de pointe et autres bébelles académiques. Le fan moyen, qui n’a pas de formation universitaire, s’y sentirait un peu comme un Martien égaré en terre étrangère.
    Ce qui ne veut pas dire que les gens qui y participent (j’en connais quelques-uns) ne sont pas intéressants. Sauf que pendant un colloque ils se déguisent en prof d’université et parlent une langue inaccessible au pékin moyen. Les détails du colloque sont disponibles à cette adresse:

    http://www.fabula.org/actualites/article41562.php

    • Morgane Says:

      Merci pour le lien.
      Il faut me laisser rêver, je n’y allais pas de toute façon 🙂 Mais je comprends ce que vous voulez dire, je ne me sens pas de jouer les martiens, quoique, ça peut être un voyage dépaysant. En même temps, je crois que c’est important que ces colloques existent pour faire avancer la réflexion mais je crois que c’est un peu trop pointu pour moi, dans le sens où ça ne m’intéresse pas assez. Mais c’est la même chose pour toutes les littératures. Je préfère écouter ces participants-là à d’autres occasions, peut-être plus grand public.
      Ce qui n’empêche pas la guinness d’être bonne!


Laisser un commentaire

