Le cadavre est exquis quand il est servi avec une andouillette!

Encore une fois, mon silence ne veut pas dire que je n’ai rien à dire mais plutôt que je n’ai pas le temps de le faire. J’espère vous raconter bientôt les évènements du salon polar à la librairie Monet et je viens également de finir le dernier Dennis Lehane, Moonlight Mile.

En attendant, pour ceux qui ne connaissent pas encore L’Exquise Nouvelle, je vous offre de la lecture directement sur votre ordinateur.

Explications des créateur eux-mêmes: « Une idée originale de Maxime Gillio proposant l’écriture d’une nouvelle façon cadavre exquis avec des vrais morceaux d’auteurs dedans. « 

L’expérience durait depuis août et on pouvait suivre l’écriture au fur et à mesure sur le groupe Facebook de L’Exquise Nouvelle. La nouvelle est aujourd’hui terminée et vous pouvez la lire dans son intégralité ici. Vous y retrouverez des auteurs qui ne vous sont pas inconnus et même quelques auteurs québécois . L’idée est excellente, cela donne un récit drôle et jouissif, bordélique juste ce qu’il faut pour notre plaisir. On a l’impression que les auteurs se sont amusés et nous avec. Voilà une réponse intelligente à comment utiliser Facebook et les médias sociaux en littérature pour faire quelque chose d’original et même si l’idée du cadavre exquis n’est pas nouvelle, pouvant toucher plus d’auteurs et un public plus large. J’espère qu’ils recommenceront l’expérience.

Mais je vous laisse découvrir le tueur à l’andouillette sans plus d’explication. Une bouteille de Chinon pourrait par contre vous être utile.

Ah, au fait, la neige sur le blog c’est parce que Montréal vient de connaître sa première tempête et que j’aime ça! Par contre, je suis preneuse si un auteur de polar en mal d’exercice physique après tout ce travail intellectuel voulait déneiger devant chez moi.

Explore posts in the same categories: Réflechissons un peu

Étiquettes :

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

6 commentaires sur “Le cadavre est exquis quand il est servi avec une andouillette!”

  1. Éliane Says:

    Mais c’est charmant comme tout cette petite neige! Beaucoup plus légère que celle que je viens d’enlever de mon entrée… misère!!!

    Je n’ai pas pris le temps de lire la nouvelle encore, mais ça viendra! Je trouve le concept amusant, quoique ça ne sera pas suffisant pour gagner mon inscription sur Facebook. Je résisterai à ce bouffeur de temps encore le plus longtemps possible.

    Cette idée de cadavres exquis allongés me rejoint, je suis justement en train d’en pondre un à 3 voix avec mon père et son frère, juste pour rire. C’est beaucoup de plaisir et ton bordélique (comme tu le décris si bien) qui s’en dégage est tout à fait réjouissant.

    Bien hâte de voir ce que ça donne avec une andouillette… Pour la pelle parcontre, ne compte pas sur moi, mon dos me dit que c’est assez pour aujourd’hui!

    • Morgane Says:

      Il y en aura toujours pour faire le relais de ce qui se passe sur Facebook et ils ont eu la gentillesse de le mettre sur un site pour que tous puissent le lire, donc on est correct pour le moment 🙂
      Pourra-t-on lire le résultat de l’expérience familiale?

      • Éliane Says:

        Ouf, pas certaine que ça sera publiable!!! Mais soyobs optimistes, si ça a une quelconque valeur, je te promets de te la faire lire en primeur!

        😉

      • Morgane Says:

        Avec plaisir!

  2. andré Says:

    Avis aux amateurs.
    Les initiateurs de L’Exquise nouvelle: Maxime Gillo et David Boivin lancent un appel d’offres: «nous recherchons un éditeur prêt à publier l’Exquise Nouvelle en respectant la philosophie du projet. Plusieurs structures nous ont déjà contactés, on se décidera certainement avant les vacances. Nous contacter par MP, David Boidin et moi.»

    • Morgane Says:

      C’est une bonne nouvelle. Cela fera un excellent OLNI (objet littéraire non identifié)!


Laisser un commentaire

