Joyeux Noël

Noël, pour beaucoup, c’est les vacances, la neige, le coin du feu et des livres à lire (j’embellis un peu mais vous voyez le concept). Dans le cas du libraire, c’est plutôt semaines à rallonge, longues journées, grosse fatigue et avouons-le, parfois un léger ras-le-bol du genre humain. Ce qui explique le long silence des derniers jours: manque de temps et d’énergie en rentrant. Mais cela ne m’a pas empêchée de lire, même si un peu moins que je l’aurai voulu, et je reviendrai bientôt là-dessus.

La fin de l’année qui approche fait fleurir un peu partout les listes: journalistes, blogueurs, lecteurs, tout le monde se prête au jeu. D’habitude je ne le fais pas mais cette fois-ci, j’ai dû y réfléchir pour une petite liste avec mes collègues libraires. Pourquoi alors ne pas la partager ici aussi?

Voilà donc mon top 5 des polars sortis cette année:

Un pays à l’aube, Dennis Lehane, Rivages.

Vendetta, R. J. Ellory, Sonatine.

Little Bird, Craig Johnson, Gallmeister.

Une brève histoire du roman noir, Jean-Bernard Pouy, Œil neuf.

Enfant 44, Tom Rob Smith, Belfond.

Il s’agit bien sûr d’une liste imparfaite puisqu’on n’y trouve que les parutions de l’année. Pour moi, 2009 aura aussi été marquée par la découverte de Joe R. Lansdale, il y aura eu l’excellent Derniers verres de Andrew McGahan et beaucoup d’autres encore. Tant de titres que je me suis fait un plaisir de proposer à mes clients pour leurs cadeaux. J’espère qu’ils plairont à ceux qui les ont reçu. Parce que le plaisir de Noël, pour un libraire, c’est aussi faire partager tout ce qu’il a aimé au cours de l’année.

Et si vous avez envie de plus de listes encore, vous pouvez vous pencher sur celles de Moisson Noire ou de L’actu du noir. Juste histoire de rajouter encore à nos envies de lecture.

Publicités
Explore posts in the same categories: News

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

15 commentaires sur “Joyeux Noël”


  1. Bonne fin d’année. Bon début d’année 2010. Pour mes favoris, rendez vous sur mon blog le 31. Suspense ! suspense !

  2. Richard Says:

    Je suis bien d’accord avec ta liste bien que je n’ai pas encore lu « Enfant 44 ».
    J’ajouterais donc « Au-delà du mal » de Shane Stevens et « Un été ardent » d’Andrea Camilleri.

    Bon repos !!!!!

    • Morgane Says:

      Il va falloir que je regarde de près Shane Stevens. Pour Camilleri, ceux qui me connaissent (n’est-ce pas Richard?) savent que j’ai beaucoup de mal avec le choix du traducteur d’inventer des mots. Mais je suis tout à fait d’accord qu’il s’agit d’un excellent auteur.

  3. Éric Says:

    Quitte à me faire des ennemis, Enfant 44 est, selon moi, la baudruche de l’année. Il y a de ces hasards dans ce livre … Que deux frères séparés à la naissance se retrouvent plus tard l’un comme policier, l’autre comme méchant tueur en série poursuivit par le premier… hum ! Sans compter la quantité de clichés …
    Mes polars de l’année seraient:
    L’hiver de FRankie Machine, de Winslow
    L’appel des morts, De Rankin
    Chemins de croix, de Bruen
    Souvenez-vous de moi, de Richard Price
    Un pays à l’aube, de Lehanne

  4. Éric Says:

    Ah! j’ai oublié: Hiver arctique, de Indridason, La mort, entre autre, de Philip Kerr, ainsi que: Dame de Carreau, de Alexis Lecaye; de même que quelques autres…

    • Morgane Says:

      Pas d’ennemis ici, j’aime trop les débats pour ça. Plus il y a a de discussions, mieux c’est.
      D’accord avec toi pour le Rankin mais comme je l’avais lu en anglais, je ne le comptais pas dans mes 2009. Le Price et le Winslow sont sur ma liste à lire.
      Il y a quand même eu de quoi nous satisfaire cette année 🙂 Et j’ai l’impression que 2010 nous prépare du bon. il n’y a qu’à voir ce qu’annonce Moisson noire.

  5. christophe Says:

    Oh oui, c’est vrai que Tom Rob Simth n’est quand même pas un livre qui doit être au panthéon 2009… faut vraiment que je me fasse un petit palmarès aussi, mais trop de lectures et pas assez de mémoire…
    je dirai quand même en vrac – car beaucoup moins cités qu’ailleurs – Le Testament Syriaque ; Paysage sombre avec foudre ; Les Visages
    et hop, je repars au boulot…

    • Morgane Says:

      Mince alors, j’avais oublié Le testament syriaque que j’avais pourtant beaucoup aimé. La mémoire me fait défaut à moi aussi. J’hésite à rajouter à ma liste Tana French ou Camilla Lackberg, juste pour voir les réactions, comme ça 🙂

      • christophe Says:

        Oh non, pas Camilla Lackberg, je m’échauffe, devient tout rouge, postillonne partout, c’est mauvais pour mon coeur…
        Allez, pour la route vu que je viens de finir sa chronique pour le site, un très bon livre à sortir chez Sonatines (le très bon éditeur aux slogans racoleurs), Gillian Flynn, “Les lieux sombres“, mais peut-être l’as-tu déjà lu en VO ?

      • Morgane Says:

        Non, pas lu. Bon, c’est fait, pris en note. Je rigolais pour Camilla Lackberg, j’ai passé Noël à essayer de faire changer d’avis des madames qui voulaient l’offrir à leur mari parce qu’une journaliste avait trouvé ça génial (sans expliquer pourquoi), je leur refilai Dennis Lehane à la place 🙂

      • Richard Says:

        Ah ! Vive la controverse et la confrontation des idées !!!!
        J’avais aussi beaucoup aimé « Le testament syriaque »
        Camilla a beaucoup de chance d’être oublié dans les mêmes couleurs que Larsson !!!

  6. Paul Arre Says:

    Bonne année à vous aussi, Morgane!

    Seul le silence m’avait vraiment emballé, et Vendetta fait partie de mes prochaines lectures… Ainsi que les Läckberg 5 et 6 :-p

    et Indridason qui s’en vient bientôt (début mars au Qc)

    Je remarque de très bonnes critiques pour le Lehanne, me fais donc une petite note…

    Bon week-end, bonne année!

  7. Jean-Marc Says:

    Je ne sais pas comment tu fais pour arriver à te restreindre à 5 ! Pour moi, c’est un exercice absolument impossible, rien à faire, je ne sais pas choisir !

    • Morgane Says:

      Comme je ne lis pas que des nouveautés, c’est plus facile lorsque je suis restreinte à la dernière année. Mais je dois admettre que le choix est toujours difficile. C’est tout le plaisir de lire aussi les listes des autres, on y retrouve les titres qu’on a oublié 🙂


  8. Bonne année 2010 ! J’espère qu’elle sera riche en belles découvertes littéraires !
    Little Bird est tout simplement mon coup de cœur 2009 et ça me fait bien plaisir de le retrouver dans ce classement.
    Je commence tout juste Vendetta et je n’ai pas encore lu les autres (bien qu’ils attendent tous sagement leur tour chez moi !).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :