Touche pas à mon Tintin (enfin, à celui de Nick Rodwell)

Attention méfiez-vous de ce que vous dites ou ce que vous écrivez. Avez-vous vraiment le droit de dire cela? Parce que d’après certains événements récents on pourrait en douter.  Ça en serait comique si ce n’était pas si sérieux. Et comme ça me met passablement en rogne, je fais circuler ce qu’on trouve déjà partout sur la blogosphère et dans les médias.

« Dégustation », oups, ai-je le droit de prononcer ce mot. Ah oui, c’est « dégustation littéraire » qu’il ne faut pas utiliser parce que, croyez-le ou non, l’expression a été déposée. Christophe Dupuis de la librairie Entre-deux-noirs l’a appris à ses dépens et il le raconte sur Livres échange. Et-ce que dépôt ridicule et abus de droit, on peut utiliser?

Mais là on était encore dans le risible. Ce qui arrive à Bob Garcia ne l’est plus du tout. Il est auteur et il a entres autres publié des ouvrages sur Tintin. Il a été poursuivi par Moulinsart pour avoir inséré des courtes vignettes de Tintin pour illustrer ses essais et a été condamné. Comme auteur, ça ne rend pas riche sauf quand on est Marc Levy, il ne peut pas payer et ils le menacent aujourd’hui de saisir sa maison. Il nous explique cela lui-même sur le blog de Pierre Assouline. Non mais sérieusement, jusqu’où va-t-on aller?
Faire une adaptation particulièrement mauvaise de Tintin en québécois (ça vient de sortir), oui. Mais utiliser une ou deux vignettes dans un livre qui ne rapportera un centime à personne, non! et écrasons l’auteur par dessus le marché. J’avais entendu parler des méthodes de Moulinsart et de son administrateur Nick Rodwell mais là on dépasse les limites. Arrêtez, ça ne fait plus rire!

Bob Garcia a créé un blog pour expliquer ses déboires, c’est Le spectre du tocard. Et ça fait plaisir de voir que les soutiens se succèdent un peu partout sur le net. Moi aussi, je vous soutiens Monsieur Garcia, alors je vais sur facebook: Comité de soutien à l’écrivain Bob Garcia contre Moulinsart. Parce qu’il faut être nombreux contre la connerie et la cupidité.

Explore posts in the same categories: News, Réflechissons un peu

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

8 commentaires sur “Touche pas à mon Tintin (enfin, à celui de Nick Rodwell)”

  1. André Says:

    Merci pour ce billet. Je soutiens.

  2. Lical Says:

    pfff, hallucinant et, surtout, aberrant

  3. Richard Says:

    Lettre à Moulinsart,

    Bandit! … Catachrèse! … Bachi-Bouzouk! … Vampire! … Apache! …Cloportes! … Coléoptères! … Sapajous! … Ectoplasme! …Pirates! … Flibustiers!… Renégat! … Espèce de logarithme! … Moule à gaufres! …Nyctalopes! … Parasites! … Bougre d’olibrius! …
    Va-nu-pieds! … Phlebotome! … Moujiks! …Troglodytes! … Égoïstes! … Protozoaires! …

    Signé: Capitaine Haddock

    • Morgane Says:

      Et je dirais même plus: Mitaine pas de pouce !…

      Signé: Capitaine Haddock québécois

      • Richard Says:

        Chère capitaine Haddock québécoise …
        J’accepte cet ajout pourvu que vous n’ajoutiez pas un « mot d’église » purement québécois !!!!

      • Morgane Says:

        Je n’oserais pas. Je ne suis pas encore assez assimilée pour ça 🙂

  4. cynic63 Says:

    L’affaire est relayé…Tant mieux…Je rejoins donc ce groupe sur facebook

  5. Marlène Says:

    C’est bien une des nombreuses méthodes utilisées aujourd’hui pour grapiller de l’argent partout où l’on peut en trouver!
    Pitoyable!


Laisser un commentaire

