Même pas cap’

J’avais découvert le défi lancé par Catherine du blog La culture se partage au début de l’année puis j’avais un peu oublié. Et pourtant l’idée est excellente! Lire en 2009 un polar de chacun des cinq continents et en faire une critique sur son blog. Quand on est nombreux à le faire, cela permet des découvertes et des surprises. J’ai donc décidé de me lancer avec quelques mois de retard.

Première étape: établir ma liste. Pas facile. Et puis je me pose une autre contrainte, pas le droit de reprendre une chronique déjà écrite. L’Océanie? Pas beaucoup d’auteurs de polar dans le coin et puis Le résurrectionniste c’est déjà fait, il me faut trouver autre chose. L’Europe, c’est vaste, tellement à dire et tellement à lire. L’Amérique? Du Sud ou du Nord? La folie du Mexique ou le noir américain.
Mais il me faut faire un choix. C’est donc comme toute liste: imparfait et avec une sensation d’incomplet. Et ça va surtout me donner envie de lire d’autres auteurs et d’en parler parce qu’ils ne sont pas là et que je les ai quelque part exclu. Mais c’est tout l’intérêt de ce défi, il n’est jamais terminé, un voyage perpétuel.

Voilà donc mon tour du monde personnel:
Afrique: Moussa Konaté, La malédiction du Lamantin, Fayard, 2009
Asie: Diane Wei Liang, Le secret de Big Papa Wu, Nil éditions, 2008.
Europe: Philip Kerr, Une enquête philosophique, Seuil, 1994.
Océanie: Andrew McGahan, Derniers verres, Actes Sud, 2007.
Amérique: André Jacques, Les lions rampants, Québec-Amérique, 2000.

Ma première étape sera l’Europe puisque je suis en train de finir ce roman de Philip Kerr vraiment passionnant. Mais je raconterai cela bientôt. Plus que quelques pages.

Et si vous voulez lire les critiques des autres participants, tout est sur le blog défi littérature policière sur les 5 continents.

Explore posts in the same categories: Défi littérature policière sur les 5 continents

Étiquettes :

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

4 commentaires sur “Même pas cap’”

  1. Richard Says:

    Bonjour Morgane,

    J’ai lu « Les lions rampants » d’André Jacques … et j,ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si tu as lu ses deux autres romans mais ils sont très bons. personnages très attachants, intrigues intéressantes, humour distrayant et environnement connu avec plein de repères … Bref, de très bons moments de lecture. Je connais André et c’est une personne bien sympathique. Tu sais qu’il est le 3e membre québécois de 813 ????
    Tu m’en reparles.

  2. Morgane Says:

    Je n’ai jamais lu André Jacques et j’ai pensé que le défi serait une bonne occasion de m’y mettre. Et merci beaucoup de me considérer comme une québécoise à part entière 🙂
    J’en reparle dès que je l’ai lu.

  3. Liceal Says:

    Oui, pas facile d’établir une liste! Je n’arrête pas de changer d’idées. Je devrais peut-être le faire façon « 1,2,3 cela ne sera pas toi » Un peu d’enfantillages pour décider quels polars je vais lire…hm pas sûre


Laisser un commentaire

